Nathalie Culot

images/artist-category/cat-nathalie-culot.jpg

D’abord peintre, la découverte du carton retravaillé, compressé, empilé, malmené, comme matériau artistique a incité Nathalie Culot à l’audace des expérimentations et des volumes.

Dans ses tableaux-sculptures, technique artistique à part entière, l’artiste, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, exprime sa fascination pour le végétal et pour les particularités esthétiques des écorces des arbres. 

« A l’origine de ce travail, la fascination qu’exercent sur moi les arbres : ceux-ci, symboles de vie, source d’oxygène et d’équilibre climatique portent les traces de la mémoire du temps qui passe.

Arbre généalogique, arbre de vie ils représentent ainsi l’élévation de l’âme.

L’observation attentive, la contemplation des écorces nous plongent dans un monde de sensations primitives.

Le carton, issu de recyclage des déchets de l’industrie du bois, inspire aussi un intérêt artistique par son statut de produit jeté, abandonné.

Renvoyant au cycle de vie arbre-papier, il nous amène à repenser un monde où le futile doit être utile, et où le consommable ne présente plus d’intérêt. 

Il s’agit ainsi de créer en revenant d’où on vient, de se rappeler à la nature et au vivant. Travailler dans la matière même et s’y perdre ».

Exposition mai 2015

Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre
Sans Titre