La Galerie cachée expose les « Petits chefs d’œuvre de Noël ».
« Noël, un sapin, un Cad’art, au pluriel des cadeaux », est la formule de la ligne directrice de l’exposition :
Le projet, né avant l’inauguration en mai dernier de la Galerie cachée sous les couverts de Mirepoix, a mûri au fil des mois jusqu’à ce que se définisse la nature d’un « Cad’art » : une œuvre originale de petit format à un prix invitant à un achat coup de cœur.
Le projet englobe toutes les techniques : peinture, gravure, dessin, sculpture, céramique. Une liberté totale a été laissée aux artistes pour le sujet de leurs œuvres. Le cahier des charges était de présenter une série cohérente de pièces de 20x20 à 30x30 cm dont le prix ne dépasserait pas 300 euros.
Le défi était réel pour les artistes appelés à adapter leur art à ces contraintes quitte à chercher des inspirations nouvelles. Ils ont pourtant été vingt-deux à le relever, tous professionnels, et ce chiffre est en lui seul une fierté pour la Galerie cachée.
Elle se réjouit aussi de pouvoir accueillir quatorze nouveaux artistes. Ses amis pourront découvrir les encres de Felip Costes, les gravures de Melissa Tresse, Iris Miranda et François Malbreil, les acryliques « Paroles muettes » de Jean-Pierre Pourtier, les huiles sur papier et gravures retravaillées de Martine Trouïs, les huiles sur toile de Christian Perrier et Françoise Delmas, les sculptures-modelages en noir et blanc de Yann Masseyeff, les déesses en bronze de Nadine Debay, les sculptures pâte à papier de Michèle Duchêne, les tableaux en bas-relief de Christoph Kovel, les acryliques et les huiles sur la danse et le mouvement de Victoria Milroy, les portraits en impression numérique de Fabienne Roux.
Ces nouveaux venus rejoignent huit des artistes qui ont formé le fonds de la galerie dès sa création et ont accepté de jouer le jeu du Cad’art.
La variété des œuvres sera l’une des forces de l’exposition et sera à l’origine d’un autre défi, celui d’un accrochage de haute volée auquel va être confrontée Jill Couret.
Le vernissage aura lieu le samedi 5 décembre à partir de 18 heures. La Galerie sera ouverte tout le mois de décembre, le lundi matin de 11h00 à 13h00, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 11h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.
Christian Perrier
Christoph Kovel
Clermonde
Emmanuelle Gutierres Requenne
Fabienne Roux
Felip Costes
Francine Ledieu
François Malbreil
Iris Miranda
Jean Luc Lopez
Jean Pierre Pourtier
Manon Berthellot
Melissa Tresse
Michel Graff
Michèle Duchêne
Nadine Debay
Nathalie Culot
Nicole Guillot
Tristan Rà
Victoria Milroy
Yann Masseyeff