Les Raku-Nu de Manon Berthellot

J’aime la terre. La toucher, la sentir, la modeler et lui offrir une métamorphose par le Feu.

Je la modèle à la main, en érigeant des formes autour du vide.

J’essaye d’être au plus sensible et au plus proche de ce qui m’anime, dans l’instant. Le long polissage des céramiques, à la pierre d'Agate, est un geste qui s’inscrit dans une patience minutieuse ; offrant aux formes la douceur d’une patine, la présence d’un temps-silence, d’une pause.

Le feu, de sa caresse, transforme l’objet et lui permet des métamorphoses magnifiques.

Les fours primitifs et éphémères que je crée me permettent d'être dans une approche empirique et sensible, loin de tout perfectionnisme, et au plus proche de l’imprévu.

Je laisse faire, tout en apportant ma présence et mon attention.

Cette cuisson au bois révèle les terres, elle offre des traces de flammes subtils, des enfumages qui épousent les rondeurs, notamment sur les terres « Sigillées » élaborées avec de très fines argiles décantées. Pour épouser les formes je crée des enfumages, des décors de fumée, inspirées des analogies que je trouve dans le monde minéral, végétal, animal...

J'essaye d'être dans le geste, de m'imprégner de la forme et de sa dynamique. A l’écoute d’une harmonie silencieuse qui se passe dans la rencontre Terre-Feu, j’essaye de capter l’imprévu, et de laisser l’instant raconter des histoires.

Ces formes en recueillement accueillent le Vide, le Plein, chacun se l’approprie avec son histoire.

Manon Berthellot

 

Chemins D'eau
Coquillages
Ovoïde
Vases