Exposition temporaire - Marciac in Mirepoix

Marciac in Mirepoix

du vendredi 25 mars au lundi 19 avril 2016

Pour l’ouverture de sa seconde saison, la Galerie cachée s’ouvre à la photographie avec l’exposition « Marciac in Mirepoix ». Elle accueille à partir du 25 mars, les œuvres réalisées par Guy Lucas de Peslouan sous le grand chapiteau du festival Jazz in Marciac de 2009 à 2013. L’exposition débutera en rythme avec le festival « Swing à Mirepoix » dont la 21e édition se déroule les 26, 27 et 28 mars (http://www.swingamirepoix.com/fr/)

Photographe professionnel spécialisé dans le luxe et notamment la haute horlogerie et la haute joaillerie (http://www.artsight.fr/new2/), Guy Lucas de Peslouan est aussi un grand amateur de musique et de jazz.

« Le jazz est en mouvement, un mouvement perpétuel. Les notent dansent... les sons volent, vibrent et nous révèlent l’immense richesse de cette musique. Les musiciens font corps avec leurs instruments, formant un tout, une osmose parfaite.Un mouvement complice et vivant. Un unisson pour une plénitude musicale », dit-il quand la passion fait swinguer son discours.

« Et puis soudain, une rupture, un break. Le musicien et l’instrument se séparent, se fuient parfois même. Puis le bal reprend ; la relation est de nouveau fusionnelle, intense et magique. »Mais le photographe sait aussi saisir le moins visible comme « ces moments de pause »« le mouvement s’intériorise, devient plus intime, plus personnel ».

Alors, « le musicien s’immobilise, bercé par la musique, attentif aux sons, aux rythmes, laissant libre cours à ses pensées, ses émotions, à l’écoute des autres », précise-t-il. « C’est cette dualité de mouvements que j’ai voulu retranscrire à travers ce travail photographique. Ces mouvements, intérieurs et extérieurs, se complètent, s’harmonisent, jouent et vivent. Associés à la musique et à la sensualité des musiciens, ils forment un tout : le Jazz. »

Pour aller plus avant dans sa seconde passion, Guy Lucas de Peslouan, a eu la chance de pouvoir accéder, en tant que photographe officiel, au festival « Jazz in Marciac » à partir de 2009. « De plus, n’ayant aucune contrainte de commande ou de résultat, j’ai pu bénéficier d’une entière liberté photographique, guidé par mon œil et ma sensibilité, enivré par la musique et la proximité des musiciens », précise-t-il. En quatre ans, il a réalisé près de 1500 clichés.

La Galerie Cachée en expose une sélection de tirages originaux représentant des musiciens tels que Youssef Lateef, Ahmad Jamal, Jackie Terrasson ou David Sanchez du vendredi 25 mars au dimanche 18 avril.

Jean-Paul Couret

Infos Techniques: Prises de vues numériques Tirages réalisés sur Lambda Papier Photographique RC Kodak Brillant Contre-collage sur Dibond 2 mm Chassis rentrant au dos des tirages Tirages limités à 5 exemplaires, plus deux réservés par l'artiste, (EA). Les tirages sont signés et numérotés par l'artiste. Un certificat d'authenticité accompagne chaque tirage

Cohen A Cohen 2009
Cohen S Maestro 2009
Humair C Monniot 2009
Jamal A Jamal J Cammack 2009
Jamal J Cammack A Jamal 2009
Jamal Y Lateef 2011
K Barron D Hall D Sanchez 2010
K Barron D Sanchez 2010
Maalouf I Maalouf 2011
Molvaer N P Molvaer 2011
Molvaer S Westerhus 2011
Nascimento S Belmondo E Legnini 2009
Parker D Rollins 2011
Parker M High 2011
Parker M Parker 2013
SMV S Clarke M Miller 2009
SMV V Wooten 2009
Sixun Paco Sery 2009
Sixun S Edouard A Deblossat 2009
Terrasson J Terrasson 2013
Terrasson L Parker2013
Terrasson M Portal 2013


Guy Lucas de Peslouan

Publications

En tant que photographe spécialisé dans le luxe et plus particulièrement en haute horlogerie et en haute joaillerie, Guy Lucas de Peslouan a participé à la publication de plusieurs livres :

• La Beauté en Voyage
Hermès / Cercle d’Art 2003
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Maryline Desbiolles, Michèle Gazier, Jerôme Guerrand-Hermes

• La Capture de l’éclat
Boucheron/ Cercle d’Art 2005
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Patrick Wald Lasowski, Anne-Marie Clais

• Reflets d’éternité
Van Cleef & Arpels / Cercle d’Art 2006
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Marc Petit

• Richard Mille
Richard Mille / Cercle d’Art 2006
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Alain Borer

• Finitions et Décorations Horlogères
Audemars Piguet 2007
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Caroline Sermier, Giulio Papi, Lionel Dériaz, photographe, Nicholas Prahin, photographe

• Le Temps Poétique
Van Cleef & Arpels / Cercle d’Art 2009
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Michel Serres, Franco Cologni, Jean-Claude Sabrier, Sharon Kerman

• Richard Mille – Individus Techniques, Individus Humains
Richard Mille / Cercle d’Art 2010
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Gilbert Hottois

• Hors-Série #1 « La Revue des Montres »
« La Revue des Montres » / Editions Jalou 2012
Auteur : Guy Lucas de Peslouan

• Richard Mille – Monographie 1
Richard Mille / Cercle d’Art 2013
Auteurs : Guy Lucas de Peslouan, Theodore Diehl, Julien Boillat, Jean Todt

• Voutilainen - Horlogerie d’art
Kari Voutilainen / Editions Antoine Simonin - 2014
Auteurs : Théodore Diehl, Ralf Baumgartner, Guy Lucas de Peslouan

Expositions personnelles

Mai 2009 et septembre 2010 : Expositions à la galerie « L’œil du Huit » (Paris 9e) de deux séries d’un travail personnel sur la fumée de cigarette.

Mai 2014 : Exposition à la galerie « Arts et Découvertes » (Paris 15e) de photos de concerts de jazz prises à Marciac entre 2009 et 2013.

Octobre-novembre 2015 et décembre 2015-février 2016 : Expositions en Suisse, à Genève, sur la fumée, à « L’Atelier Cocktail Club » puis au restaurant « La Fumisterie, Chez Ernest ».

Mars et avril 2016 : Exposition « Marciac in Mirepoix » à la Galerie cachée de Mirepoix (09500).

Expositions en partenariat

Octobre 2005 : Exposition Boucheron à la FNAC des Ternes (Paris 17e), à l’occasion de la sortie du livre « La capture de l’éclat » consacré aux créations joaillières de la maison Boucheron.

Novembre 2012 : Exposition dans les salons du Louvre, à Paris, en partenariat avec La Revue des Montres (rédacteur en chef : Stéphane Ciejka), pour fêter les 20 ans du magazine et la sortie d’un numéro hors-série.

Prix et distinctions

Elu meilleur photographe horloger pour l'année 2010 dans le cadre du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (jury composé de 71 professionnels de l'industrie horlogère). Article à voir sur http://www.businessmontres.com/breve_1924.htm

En 2004, Lauréat de « La Nuit du Livre » dans la catégorie livre d'art avec l'ouvrage « Hermès - La Beauté en voyage ».